À propos
Le projet de réaménagement de la petite cour du 24 janvier
Un trait d'union entre les enfants, les enseignants, les parents et les voisins de l'école du 24-Janvier.
Vous aimeriez être tenu au courant de l'avancée des jardins du p'tit 24? Laissez-nous vos coordonnées:
Le projet de réaménagement de la petite cour du 24 janvier
Un trait d'union entre les enfants, les enseignants, les parents et les voisins de l'école du 24-Janvier.
L’avenir, c’est grandir avec un jardin scolaire pour prendre soin de l’enfant et de la Terre, en transformant le préau abandonné en un lieu de vie
Agir maintenant et demain, en :
échangeant, coopérant et créant des liens entre les acteurs (enseignants, collaborateurs, élèves, familles, voisins, usagers)
semant, récoltant et consommant les produits cultivés
réduisant son empreinte écologique
s’enracinant et se ressourçant
valorisant son développement personnel dans un but d’équilibre et de santé
L’équipe de pilotage propose 5 objectifs pour répondre aux attentes de tous les futurs usagers de l’espace à aménager.
Le nouvel espace doit permettre aux enseignants et aux élèves de concrétiser leur envie de faire l’école dans la nature en menant des activités de découverte et d’expressions verbale et artistique.
Les principes de la permaculture nous invitent à prendre soin de l’humain et de cet espace de nature, tout en pensant à la planète Terre et nous invitent également à produire et partager équitablement.
Le projet de ce nouvel espace vert va permettre de décloisonner certaines habitudes de vie, tant pour l’école que les habitants du quartier.
Ce projet va permettre de pouvoir élaborer, créer et vivre des activités en commun dans un espace où la nature est au centre, stimulant ainsi d’autres attitudes que celles qui prédominent dans notre société de consommation.
Le partage de ces activités en commun va stimuler une ouverture à l’autre, tout en respectant les attentes de chacun. Ainsi, cela pourrait être une réponse aux craintes d’incivilités, en favorisant un sentiment d’appartenance.